La Turquie dénonce la décision d'Israël de poursuivre les activités de colonisation à Jérusalem-Est
-Sur fond d’un appel d’offre annoncé par Israël pour construire 1257 nouvelles unités de colonisation à Jérusalem-Est
Le ministère turc des Affaires étrangères a condamné la décision d'Israël de construire de nouvelles unités de colonisation à Jérusalem-Est, appelant la communauté internationale à s'opposer à ces actes d'agression.
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié, dimanche, par le ministère, commentant l’annonce faite par Israël de présenter un appel d’offre pour bâtir 1257 nouvelles unités de colonisation à Jérusalem-Est.
Le département turc des affaires étrangères a indiqué que l'Etat d'Israël, a une fois de plus démontré qu'il continue de violer le droit international et d'usurper les droits du peuple palestinien.
Israël tente d'empêcher la création d'un État palestinien ayant une unité géographique, indépendant et souverain, et ce par la construction massive de colonies illégales entre Jérusalem-Est et la Cisjordanie.
A l'occasion du 32e anniversaire de la proclamation de la création de l'État de Palestine, Ankara rappelle une fois de plus que les terres palestiniennes appartiennent au peuple palestinien, appelant tous les membres de la communauté internationale qui soutiennent la vision de la solution à deux États à s'opposer aux actions agressives israéliennes.
L’autorité israélienne d’aménagement du territoire avait annoncé dimanche la présentation d’un appel d’offre pour construire 1257 nouvelles unités de colonisation à Jérusalem-Est.
Pour sa part, le site israélien « Walla » a fait savoir que les nouvelles unités seront construites dans la colonie de « Givat Hamatos » à Jérusalem-Est.
Israël a approuvé, jeudi, la construction de 108 nouvelles unités de colonisation dans le quartier de « Ramat Shlomo » à Jérusalem-Est.