La Turquie accueille un train de fret reliant le Pakistan, l’Iran et la Turquie
- Dans le cadre du projet de ligne ferroviaire Islamabad-Téhéran-Istanbul, qui a été mis en place par les trois pays
Dans le cadre du projet de la ligne ferroviaire Islamabad-Téhéran-Istanbul, mis en application par le Pakistan, l'Iran et la Turquie, le premier train de marchandises est arrivé à Ankara, en provenance de la capitale pakistanaise.
Une cérémonie a été organisée dans l’ancienne gare d’Ankara, avec l’arrivée du train, qui a quitté Islamabad le 21 décembre dernier.
La cérémonie d’arrivée du train s'est déroulée avec la participation du ministre turc des Transports et des Infrastructures, Adil Karaismailoglu, l’ambassadeur iranien à Ankara Muhammad Farazmand, le député pakistanais Mahdum Zaid Qureishi, ainsi que d'un certain nombre d’invités.
Dans ses discours, Farazmand a souligné l’importance du projet de ligne ferroviaire Islamabad-Téhéran-Istanbul, indiquant que les trois pays ont fait le premier pas important vers l’interdépendance régionale.
Pour sa part, le député pakistanais Qureishi a déclaré que l’importance du projet réside non seulement dans le renforcement de l'interdépendance régionale, mais également dans l'encouragement du commerce et des activités économiques au sein de la région.
Il a noté que le projet est entré en vigueur en 2009, et a été arrêté en 2011 en raison d’un retard au Pakistan, pour reprendre ses voyages au départ d'Islamabad le 21 décembre dernier.
La distance de la ligne ferroviaire Islamabad-Téhéran-Istanbul est de 6 543 km.