La Syrie au centre d’un entretien des MAE égyptien et français

- Lors d’un entretien téléphonique

La Syrie au centre d’un entretien des MAE égyptien et français

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, ont évoqué les développements dans la région, en particulier la crise syrienne.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué que Choukri avait reçu vendredi un appel de son homologue français "pour discuter des moyens de concertation entre les deux pays sur plusieurs questions du Moyen-Orient".

Les deux parties ont convenu de la nécessité de "poursuivre la coordination des efforts entre les deux parties pour soutenir la solution politique en Syrie et préserver l'unité de l'Etat syrien et de ses institutions".

Choukri a également informé Le Drian "des efforts consentis par Le Caire pour relancer le processus politique en Syrie, notamment les pourparlers onusiens de Genève, et le dialogue national syrien convoqué par la Russie à Sotchi à la fin de ce mois de janvier".

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a aussi souligné " l’importance pour toutes les parties syriennes d'être objectives et flexibles et de défendre l'intérêt suprême de la nation, et l'intérêt du peuple syrien".

Pour sa part, Le Drian a indiqué son pays "souhaitait intensifier prochainement la coordination avec l'Egypte sur le dossier syrien ", soulignant le " rôle égyptien et son impact sur de nombreuses parties syriennes", selon le communiqué.

Jeudi, "Genève 9" ; une nouvelle ronde des pourparlers de paix sur la Syrie, a commencé dans la capitale autrichienne Vienne, à l'invitation des Nations Unies.

Cette nouvelle session qui réunit, pour deux jours, les délégations du Régime et de l'Opposition syrienne, représente selon plusieurs observateurs le dernier espoir pour parvenir à une solution à la crise syrienne qui sévit depuis sept ans.

Lors de la Conférence d'Astana 8, qui s'est tenue au Kazakhstan le mois dernier, les Etats garants ont convenu de tenir le Congrès pour le dialogue national syrien à Sotchi les 29 et 30 janvier.