La Suède appelle à une réunion du Conseil de sécurité au sujet des Rohingyas
La Suède a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir de nouveau pour examiner la situation des musulmans Rohingyas, dans l'Etat d’Arakan, au Myanmar.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, sur Facebook.
La ministre a souligné que la Suède avait appelé à une nouvelle réunion sur les derniers développements de la situation au Myanmar.
Elle a indiqué, dans ce contexte, que la Suède s'activait en tant que membre provisoire au sein du Conseil de sécurité, pour attirer l’attention sur la question du Myanmar.
Wallström a également précisé que son pays avait exposé au Conseil de sécurité les résultats des entretiens menés au Myanmar, l’automne dernier.
Les crimes qui se poursuivent depuis des années contre les Rohingyas, ont, selon les Nations Unies, contraint quelque 826 mille personnes à se réfugier au Bangladesh, 656 mille d'entre elles ayant fui le pays depuis le 25 août dernier.
Selon l'organisation internationale Médecins sans frontières (MSF), pas moins de 9 mille personnes appartenant à la minorité Rohingya ont été tuées dans l'Etat d'Arakan (Rakhine), à l'ouest du Myanmar, entre le 25 août et le 24 septembre de l'année dernière.