La sécurité d'Israël et le nucléaire iranien au cœur de la "Déclaration de Jérusalem"

"La Déclaration de Jérusalem sur le partenariat stratégique entre les États-Unis et Israël" est un document de 4 pages

La sécurité d'Israël et le nucléaire iranien au cœur de la "Déclaration de Jérusalem"

L'engagement américain envers la sécurité d'Israël et le refus que Téhéran acquiert des armes nucléaires sont au premier plan d’une déclaration conjointe américano-israélienne, qui sera publiée ce jeudi, sous le titre "Déclaration de Jérusalem".

L'annonce de ce document devrait être faite plus tard dans la journée de ce jeudi, au terme de la rencontre entre le président américain, Joe Biden, et le Premier ministre israélien, Yair Lapid.

La déclaration a pour titre : "Déclaration de Jérusalem sur le partenariat stratégique entre les États-Unis et Israël".

"L'annonce englobera l'affirmation, par Biden et Lapid, des relations solides entre les deux pays et l'engagement continu des États-Unis envers la sécurité d'Israël", a déclaré le site d'information officiel Israël 24.

Le site d’information a ajouté que la déclaration stipulera l'accord des deux dirigeants pour un "partenariat stratégique entre les États-Unis et Israël qui repose essentiellement sur des valeurs et des intérêts communs ainsi que sur une véritable amitié".

Israël 24 a aussi affirmé que "durant l'annonce, le président Biden affirmera l'engagement strict des États-Unis à préserver et à renforcer les capacités d'Israël, à dissuader ses ennemis et à se défendre contre toute menace ou groupe de menaces, conformément à la relation sécuritaire à long terme, entre les Etats-Unis et Israël, et l’engagement indéfectible des Etats-Unis à préserver la sécurité d’Israël et à préserver son avantage qualitatif".

Selon la même source, la déclaration stipulera également que "l'Iran ne sera jamais autorisé à posséder une arme nucléaire, et que les deux pays consacreront tous leurs moyens de puissance nationale assurer cela".

Le site Israël 24 a également souligné que la déclaration se composait de 4 pages.

Le site Internet Times of Israël a, pour sa part, rapporté les déclarations d’un responsable israélien, dont il n’a pas cité le nom, qui a affirmé que "C'est une déclaration historique (...) qui montre la nature unique de ce qui lie nos deux pays".

"C'est une plate-forme de coopération dans les années à venir, et c'est une expression puissante de la relation vitale et indispensable entre Israël et les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Biden est arrivé en Israël dans la journée du mercredi, et devrait se diriger vendredi à midi vers la ville saoudienne de Djeddah.