La santé du leader nord-coréen, absent des événements collectifs, soulève des questions

La presse américaine affirme qu'un groupe de médecins chinois s'est rendu en Corée du Nord pour donner son avis sur l'état de santé du dirigeant, Kim Jong-un.

La santé du leader nord-coréen, absent des événements collectifs, soulève des questions

Plusieurs médias américains ont affirmé cette semaine qu'un groupe de médecins chinois se seraient rendus en Corée du Nord pour donner des conseils sur la situation du dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, dont l'état de santé fait l'objet de rumeurs depuis quelques semaines.

Selon des informations parues dans la presse américaine, une délégation conduite par un haut responsable du Bureau des relations internationales du Parti communiste chinois aurait quitté Pékin pour se rendre en Corée du Nord, jeudi.

Le Bureau ainsi que le Ministère chinois des affaires étrangères n'ont fait aucune déclaration à ce sujet.

- Nouvelles contradictoires sur la santé de Kim Jong-un

Le journal sud-coréen "The Dong-a Ilbo" a écrit qu'un responsable américain avait vu le leader nord-coréen "marcher seul à Wonsan entre le 15 et le 20 avril".

"Par mesure de précaution, Kim semble avoir quitté Pyongyang [la capitale], où la population est très dense, car certains de ses assistants et hauts responsables ont contracté le Covid-19", a notamment affirmé le quotidien.

Selon les informations du site Internet d'information sud-coréen, "Daily NK" basé sur une source anonyme, Kim aurait subi une opération cardiovasculaire le 12 avril, et il serait en convalescence à la suite de la chirurgie.

L'agence officielle sud-coréenne "Yonhap" a rapporté qu'un responsable du gouvernement aurait déclaré que l'état de santé du dirigeant nord-coréen ne serait pas mauvaise, tandis qu'une chaîne de télévision de Hong Kong annonçait que Kim serait mort. Cette nouvelle n'a été confirmée par aucun responsable.

Alors que le président américain Donald Trump pense que les rumeurs selon lesquelles le chef nord-coréen est malade ne reflètent pas la vérité, le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a déclaré à la chaîne américaine Fox News que "Le peuple américain devrait savoir que nous suivons cette situation de près".

L'absence, le 15 avril, du dirigeant nord-coréen, notamment pour la cérémonie d'hommage à l'occasion de l'anniversaire de son grand-père, Kim Il-sung, fondateur de l'État communiste, avait mené à des spéculations sur son état de santé.

L'incapacité de son père, Kim Jong-Il à participer à la célébration du 60e anniversaire du pays en 2008, avait conduit à des rumeurs similaires, avant qu'il fût avéré que le leader avait subi une paralysie.