La Russie renforce ses bases militaires en Asie centrale à cause de Daech

- C'est ce qu'a annoncé, vendredi, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

La Russie renforce ses bases militaires en Asie centrale à cause de Daech

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a annoncé que son pays renforçait actuellement ses bases militaires au Tadjikistan et au Kirghizistan pour empêcher l’infiltration des éléments armés de Daech, à partir des régions du Nord en Afghanistan vers les pays de l’Asie centrale. 

C’est ce qui ressort d’une allocution de Choïgou, vendredi, lors de sa participation à la réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Organisation de coopération de Shanghai, tenue en Chine. 

Le ministre russe a souligné que les tentatives des éléments armés de Daech de s’infiltrer dans les pays de l’Asie Centrale, à travers l’Afghanistan, se sont multipliées, dernièrement. 

Moscou prend des mesures pour empêcher les activités de cette organisation terroriste contre les alliés de la Russie dans l’Organisation du traité de sécurité collective (une organisation à vocation politico-militaire fondée après la dissolution de l’Union Soviétique), a-t-il indiqué. 

Le ministre russe a, d’autre part, indiqué que son pays a renforcé, dans le cadre de ces mesures, ses bases militaires au Tadjikistan et au Kirghizistan. 

Ce renforcement implique le relèvement du niveau d’alerte militaire dans ces deux pays et l’appui des forces qui y sont positionnées par les armes et les équipements modernes. 

Choïgou a relevé, dans ce contexte, que les forces russes avaient mené, le mois dernier, des manœuvres militaires conjointes, dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, avec les forces armées tadjikes et kirghizes. 

La Russie s’apprête également à de nouvelles manœuvres, l’année prochaine. 

Le ministère russe des Affaires étrangères avait, précédemment, indiqué que les régions du Nord de l’Afghanistan étaient devenues des abris pour les éléments armés de Daech. 

Le ministère avait également souligné que la situation dans ce pays se répercutait négativement sur les plans de développement et la sécurité dans les pays voisins.