La Police turque a entraîné 5 397 policiers afghans depuis 2001

- L'attaché du ministère turc de l'ntérieur à Kaboul, Turkbayrak s'est félicité de l'amitié turco-afghane

La Police turque a entraîné 5 397 policiers afghans depuis 2001

La Police turque a entraîné 5 397 policiers afghans depuis 2001.

L'attaché du ministère turc de l'ntérieur à Kaboul, Ilker Turkbayrak a déclaré, dans une interview avec l'Agence Anadolu, que l'amitié entre l'Afghanistan et la Turquie date de longues années.

Insistant que la Turquie a toujours été aux côtés de l'Afghanistan, Turkbayrak a précisé que des programmes d'aide ont été organisés dans ce contexte.

Ainsi, le responsable a noté que la Police turque, rattachée au ministère de l'Intérieur, entraîne les policiers afghans depuis 2001, dans le cadre d'un accord conclu à cette date.

Selon Turkbayrak, les deux pays sont passés à une nouvelle étape avec la signature d'un nouvel accord en 2011, à propos de l'entraînement des policiers.

C'est dans ce cadre que les policiers afghans sont accueillis dans le Centre de Formation de la Police dans la province turque de Sivas (Anatolie centrale).

Ce centre a accueilli 1 954 candidats, 1 335 candidates et 222 entraîneurs de la Police, soit un total de 3 511 personnes, et ce depuis 2011. La Turquie a entraîné, depuis 2001, 5 397 policiers.

Turkbayrak a précisé que 157 000 policiers sont déployés en Afghanistan.

«Parmi ceux-ci, nous comptons 3 000 femmes, a-t-il noté. Les chiffres nous indiquent que la moitié de ces femmes ont été entraînées en Turquie. C'est une source de fierté pour nous.»

Turkbayrak a ajouté que l'objectif est d'augmenter le nombre des femmes au sein de la Police afghane, les quatre prochaines années.

«La Turquie accorde beaucoup d'importance à l'entraînement des policiers afghans, a-t-il conclu. Si on parvient à restaurer la paix et la prospérité, le pays se développera dans tous les domaines. La Turquie continuera à fournir une formation aux policiers ici. D'autant plus que notre coopération militaire avec l'Afghanistan a un long passé. Les premiers entraîneurs de l'armée afghane sont les officiers désignés par Mustafa Kemal Ataturk [fondateur de la République de Turquie].»