La Palestine déposera sa candidature pour devenir un membre à part entière à l'ONU
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, a déclaré que la demande sera déposée dans quelques semaines
Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Malki, a annoncé que son pays envisage de présenter une demande officielle d'adhésion à part entière aux Nations Unies.
C'est ce qui ressort des déclarations du ministre, mardi soir, après que l’accession de la Palestine à la présidence du “Groupe des 77 et la Chine” (G77) en 2019.
Al-Malki a déclaré que "son pays est conscient que les Etats-Unis utiliseront leur droit de veto contre sa demande d'adhésion à part entière, tandis que cela ne le découragera pas".
Il a ajouté que la Palestine présentera la demande officielle auprès de l'Organisation des Nations Unies dans quelques semaines.
Le 15 juin 1964, le Groupe des 77 et la Chine ont été créés en tant qu’organisation intergouvernementale des pays en développement aux Nations Unies, dans le but de faire valoir les intérêts économiques collectifs de ces pays et de renforcer leur pouvoir de négociation sur les grands problèmes économiques internationaux au sein de l’ONU.
L'Assemblée générale de l'ONU avait approuvé en 2012 avec une majorité de 138 pays pour inclure la Palestine parmi le groupe "d'États non membres", tels que le Vatican, et a autorisé l'Autorité palestinienne à participer à certains votes à l'Assemblée générale et à se joindre à des instances internationales.
Selon la Charte des Nations Unies, pour être membre à part entière il faut une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies composé de 15 membres.
L’adoption de la résolution nécessite l’approbation de neuf États membres du Conseil, à condition que l’un des cinq États détenteurs du droit de veto ne soit pas parmi les électeurs opposés à la résolution.
Après approbation du Conseil, la question sera renvoyée à l'Assemblée générale et la Palestine deviendra membre à part entière des Nations Unies après l'approbation des deux tiers des membres de l'Assemblée générale.