La Palestine condamne un projet de logements pour les colons à Jérusalem
"Le projet [en faveur des colons] vise à séparer Jérusalem-Est de ses environs", affirme le ministère palestinien des Affaires étrangères
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a condamné dimanche le projet israélien de construction de 20 mille nouveaux logements en faveur des colons à l'est de Jérusalem.
"Le projet [en faveur des colons] vise à séparer Jérusalem-Est de ses environs", a déclaré le ministère dans un communiqué.
La construction de la colonie "ferme la porte à tout plan visant à instaurer la paix sur la base de la solution des deux États et contrecarre les efforts visant à lancer un véritable processus de paix".
Plus tôt dans la journée, dimanche, le quotidien israélien Yisrael Hayom (Israel Today) a annoncé que le ministère de la Construction et du Logement et la municipalité de Ma'aleh Adumim ont signé un accord prévoyant la construction de quelque 20 mille logements dans la colonie.
Le projet sera mis en œuvre aussitôt qu'il aura été approuvé par le gouvernement israélien, a annoncé le journal.
La construction de colonies de peuplement a été un obstacle majeur au processus de paix déjà bloqué entre Palestiniens et Israéliens.
Selon des données palestiniennes, plus de 700 mille colons israéliens vivent actuellement dans 196 colonies (construites avec l’approbation du gouvernement israélien) et plus de 200 avant-postes de colons (construits sans son approbation) à travers la Cisjordanie occupée.
Le droit international considère la Cisjordanie et Jérusalem-Est comme des «territoires occupés» et considère que toute activité israélienne de construction de colonies dans ces régions, est illégale.
La politique israélienne de construction débridée de colonies est considérée comme étant le principal obstacle à la reprise des pourparlers de paix israélo-palestiniens, suspendus depuis 2014.