La Macédoine signe le protocole d'adhésion à l'OTAN
Pour que la Macédoine soit entièrement membre de l’Alliance, il faut que chacun des parlements des pays membres votent en ce sens.
La Macédoine, qui a finalement surmonté son désaccord avec la Grèce sur son nom, a signé un protocole d’adhésion à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
La cérémonie de signature a eu lieu, mercredi, à Bruxelles, au siège de l’organisation atlantiste.
C’est Nikola Dimitrov, ministre macédonien des Affaires étrangères, qui a signé au nom de son pays.
Le Secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et les représentants des 29 pays membres étaient présents à la cérémonie.
Stoltenberg a d’ailleurs offert à Dimitrov le stylo utilisé par les représentants des pays membres pour signer le protocole.
Du point de vue procédural, pour que la Macédoine soit entièrement membre de l’Alliance, il faut que chacun des parlements des pays membres votent en ce sens.
En attendant, la Macédoine sera cependant invitée aux réunions de l’OTAN.
Par ailleurs, la Macédoine adoptera officiellement le nom "Macédoine du Nord" une fois que le parlement grec entérinera définitivement l’accord de Prespa signé par les gouvernements grec et macédonien.
A l’issue de la cérémonie, Stoltenberg a qualifié cet instant d’historique, ajoutant : "nous avons longtemps attendu que vous rejoignez notre famille".
Le ministre macédonien, Dimitrov, a de son côté remercié les Premiers ministres macédonien, Zoran Zaev, et grec, Alexis Tsipras, pour avoir mis fin au désaccord entre les deux pays, vieux de 28 ans.
Ce désaccord était apparu en 1991 juste après la proclamation de l’indépendance de la Macédoine après avoir décidé de quitter l’ex-Yougoslavie.
L’accord de Prespa, signé le 17 juin 2018, a donc mis fin à cette situation.
Ainsi, la Macédoine s’appellera "République de Macédoine du Nord".