La Hongrie mécontente de la déclaration de Guterres encourageant la migration
Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a exprimé, jeudi, le mécontentement de son pays à l’égard des déclarations du Secrétaire général des Nations Unis, Antonio Guterres, dans lesquelles il avait encouragé la migration.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par l’agence de presse hongroise (MTI, Officiel), dont Anadolu a eu copie.
Plus tôt au cours du mois de janvier, le responsable onusien avait encouragé la migration dans l’une de ses déclarations.
«La migration est un phénomène international positif qui renforce la croissance économique, limite l’inégalité et relie les diverses sociétés, et contribue à traiter les changements démographiques», avait-il souligné.
Szijjártó a indiqué, commentant la déclaration de Guterres, que celle-ci est «inquiétante et inadmissible».
Il a précisé, dans ce sens, que le gouvernement de son pays rejette les déclarations du Secrétaire général de l’ONU, soulignant la nécessité d’arrêter la migration et non pas de l’encourager.
Et Szijjártó de poursuivre que «le Secrétaire général de l’ONU voudrait encourager les gouvernements à soutenir la migration, mais, nous le refusons et le gouvernement hongrois considère la migration comme mauvaise et dangereuse».
Il a affirmé que son pays prendra toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à la migration, ajoutant: «Nous ne voulons pas vivre dans une société hétérogène ».
Les déclarations de Guterres étaient sous forme d’une évaluation de la migration, dans un rapport présenté le 11 janvier courant aux pays membres de l’ONU, et ce, dans le but d’élaborer le brouillon de l’accord mondial prévu, sur la migration sécurisée, légale et organisée.