La Guinée Équatoriale suspend l’accord de libre circulation avec les pays de la Cémac

- Cette décision survient trois semaines après la tentative de "coup d’état" impliquant, selon Malabo, des ressortissants tchadiens et centrafricains ( deux pays membres de la Cémac).

La Guinée Équatoriale suspend l’accord de libre circulation avec les pays de la Cémac

La Guinée équatoriale a décidé la "suspension de l’accord de libre circulation" avec les pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cémac), a annoncé le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, Agapito Mba Mokuy.

Cette décision survient trois semaines après la tentative de "coup d’état" impliquant, selon Malabo, des ressortissants tchadiens et centrafricains ( deux pays membres de la Cémac) qui projetaient de renverser le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

S'exprimant, jeudi soir, en conférence de presse à Malabo, Agapito Mba Mokuy a indiqué que cette décision a été déjà communiquée aux ambassadeurs des pays concernés à Malabo.

"La libre circulation ne veut pas dire que vous pouvez circuler comme vous voulez. Il faut avoir un passeport biométrique, (un) passeport Cémac, (un) passeport sécurisé. Tant que toutes ces conditions ne sont pas remplies et compte tenu de ce qui s’est passé en Guinée équatoriale, nous disons qu’il faut pour circuler dans notre pays aller dans nos ambassades”, a déclaré Mokuy.

Longtemps réticente à l'application de cet accord de libre circulation entre les pays de la Cémac(Cameroun, Centrafrique, Congo Brazzaville, Guinée équatoriale, Tchad), la Guinée équatoriale, avait fini par le parapher le 30 octobre dernier à N'djaména (Tchad) lors d'un sommet extraordinaire de l'organisation régionale.

Contactée par Anadolu une source bien informée au sein de la Cémac a indiqué qu'aucun document officiel concernant la suspension de la "libre circulation' par Malabo n'était encore parvenu à l'organisation.