La France placée en « urgence attentat »

La France placée en « urgence attentat »

Le ministre français de l’Intérieur a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi que tout le territoire français a été mis en « urgence attentat ». 

Le ministre français de l’Intérieur Christophe Castaner s’exprimait aux micros des médias locaux depuis Strasbourg (centre-est) suite à une fusillade qui a fait 3 morts et 12 blessés, dont 12 graves. 

Le ministre de l’Intérieur a expliqué que la plan « vigilance attentat », le plus haut plan de vigilance, signifie l’intensification des contrôles au niveau des frontières, ainsi que sur tous les marchés Noël à travers le pays, pour éviter le « mimétisme ». Le plan vigilance attentat signifie aussi le renforcement du « dispositif sentinelle ». 

Lundi, vers 20h (heure locale/ GMT+1), un homme a ouvert le feu sur la foule, tuant trois personnes et en blessant 12 autres, dont 6 en "urgence absolue". 

L’homme a été rapidement identifié comme terroriste fiché « S » et la police s’est mise à sa traque. Il a été blessé par la police, mais il a réussi à prendre la fuite.

Il est âgé de 29 ans et recherché pour des crimes de droit commun ont rapporté les médias français, citant des sources du ministère de l’Intérieur.

Des fouilles et des perquisitions dans plusieurs maisons ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi. 350 agents sont mobilisés pour retrouvé le suspect. A son domicile, la police a retrouvé  plusieurs grenades.

Les populations ont été conseillées de ne pas quitter leurs domiciles, par le maire de la ville.