La fonte des glaciers du Groenland plus rapide que prévue

"La fonte des glaces dans le sud-ouest de l’immense île de l’hémisphère nord a été 4 fois plus rapide en 2013 par rapport à 2003", affirment des sicentifiques de l’Université de l’Ohio aux Etats-Unis.

La fonte des glaciers du Groenland plus rapide que prévue

Les glaciers du Groenland seraient en train de fondre plus rapidement que prévu.

D’après un article du Science Daily, paru mardi, une étude réalisée par des scientifiques de l’Université de l’Ohio aux Etats-Unis, a révélé que la fonte des glaces dans le sud-ouest de l’immense île de l’hémisphère nord a été "4 fois plus rapide en 2013 par rapport à 2003".

L’étude a constaté que des pans entiers de glace ont disparu des flancs de cette partie du Groenland entre 2003 et 2013.

Le Professeur en géodynamique Michael Bevis, chef de l’équipe de chercheurs, a estimé que cette fonte très rapide des glaciers du sud-ouest du Groenland représente une menace beaucoup plus sérieuse que ce qui était imaginé jusqu’à présent.

La fonte de ces glaciers en période estivale est équivalente au déversement de plusieurs grands fleuves, a-t-il affirmé, estimant que ce phénomène peut avoir dans le futur des conséquences plus importantes sur la montée du niveau des mers.

Les scientifiques affirment que l’étude révèle des risques importants pour les villes côtières telles que New York et Miami, soulignant que les conséquences de la fonte des glaces sont irréversibles.

"La seule chose que nous pouvons faire est de ralentir davantage le réchauffement climatique et de s’adapter à la nouvelle donne. Il est trop tard pour espérer aucune conséquence. Ceci va relever le niveau des mers", a déclaré le Professeur Bevis.

Les détails de l’étude ont été publiés dans le magazine "Proceedings of the National Academy of Sciences".