La FINUL confirme l’existence d’un 2eme tunnel près de la frontière libano-israélienne
La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) a annoncé mardi confirmer l'existence d'un deuxième tunnel à la frontière entre le Liban et Israël.
Le général Stefano Del Col, chef de la FINUL, a déclaré avoir informé le président libanais, Michel Aoun, et le président du Parlement, Nabih Berri, des résultats de sa visite sur un site près de Metulla, où une équipe d’experts ont confirmé l’existence d’un tunnel.
"Lundi, une équipe technique de la FINUL, a confirmé l'existence d'un deuxième tunnel situé au nord du précédent, à proximité du même secteur [Metulla]", a-t-il déclaré le général dans un communiqué dont Anadolu a eu copie.
La FINUL a continué à examiner la question en étroite coordination avec les forces armées libanaises.
Del Col a déclaré avoir tenu mardi deux réunions "très fructueuses" avec Aoun et Berri, lors desquelles il les a informés des développements liés aux tunnels le long de la Ligne bleue, qualifiant le sujet de "grave".
Il a noté que la FINUL travaillait en étroite coordination avec les parties, tant au niveau technique qu'au niveau du commandement, pour s'assurer que tous les faits pertinents soient identifiés de manière objective et traités de manière stricte conformément à la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Del Col, Aoun et Berri ont confirmé que la FINUL continuera de communiquer ses conclusions aux autorités compétentes du Liban, sur la base de faits vérifiés de manière indépendante.