La Chine appelle à des pourparlers pacifiques sur la crise au Venezuela
"La Chine estime que les problèmes du Venezuela doivent être résolus par le peuple vénézuélien", a déclaré la porte-parole du MAE chinois.
Pékin a appelé samedi à des pourparlers pacifiques pour résoudre la crise au Venezuela, tout en exprimant son soutien aux efforts de la communauté internationale à cette effet.
"La Chine estime que les problèmes du Venezuela doivent être résolus par le peuple vénézuélien dans le cadre de sa constitution et de ses lois, ainsi que par un dialogue pacifique et des moyens politiques", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, dans un communiqué.
La responsable chinoise a également exhorté les parties du groupe de contact international dirigé par l'ONU, formé jeudi, à jouer un rôle constructif.
Le Venezuela est secoué par les manifestations depuis le 10 janvier, date à laquelle le président Nicolas Maduro avait prêté serment pour un second mandat à la suite d'un vote boycotté par l'opposition.
La tension était montée d'un cran lorsque le chef de l'opposition, Juan Guaido, s'est déclaré président par intérim le 23 janvier, obtenant le soutien les États-Unis et de nombreux pays d'Europe et d'Amérique latine.
La Russie, la Chine, l'Iran, la Bolivie et le Mexique avaient soutenu Maduro, tout comme la Turquie.
Vingt États membres de l'Union européenne, dont l'Espagne, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, avaient reconnu Guaido, augmentant ainsi la pression sur Maduro.