Kalin : "Les annexions, nouvelles étapes de la politique d'occupation d'Israël"
- Le porte-parole de la présidence turque a fustigé les déclarations du gouvernement israélien en faveur de l'annexion des colonies, appelant la communauté internationale et les pays islamiques à dire stop à cette inconscience.
Le Porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin, a fermement condamné le projet du gouvernement israélien d’annexion de certaines colonies, le qualifiant de "nouvelles étapes de la politique d'occupation d'Israël".
Kalin a partagé, mercredi, un communiqué écrit relatif aux déclarations du gouvernement israélien en faveur de l’annexion de colonies en Cisjordanie occupée.
"Les déclarations du nouveau gouvernement israélien, évoquant l'annexion de certaines colonies en Cisjordanie occupée et de la Vallée du Jordan, sont les nouvelles étapes de la politique d'occupation d'Israël qui ignore le droit international", a-t-il déclaré.
Pour Kalin, il faut que le monde dise "stop" à cette inconscience.
Rappelant que tout plan ou initiative qui ignore le peuple palestinien est illégitime, Kalin a poursuivi ainsi : "Ceux qui soutiennent directement ou indirectement les politiques d’occupation et d’annexion sont les complices de ces crimes. L’occupation est la question palestinienne elle-même."
Et d’ajouter : "Nous rejetons également avec force tout pas ayant l’objectif de changer le statut religieux, historique et juridique de Jérusalem. Jérusalem est notre ligne rouge"
Le porte-parole de la Présidence turque a par ailleurs rappelé l’opposition nette de la Turquie à toute confiscation et annexion des terres palestiniennes.
"Les pays islamiques doivent agir en urgence face à cette situation et doivent défendre le peuple palestinien et ses terres contre toute politique d’occupation et d’annexion d’Israël", a-t-il conclu, soulignant le soutien sans faille du peuple turc et de son président à la Cause palestinienne.