Kalin: "La BBC a censuré une partie de mes propos"

- Le porte-parole de la Présidence turque, Ibrahim Kalin, a accusé la Radio de la BBC d'avoir coupé des parties de son interview concernant le PKK et d'autres groupes terroristes.

Kalin: "La BBC a censuré une partie de mes propos"

Des propos d’Ibrahim Kalin, porte-parole de la Présidence turque, au sujet de l’organisation terroriste PKK ont été censurés par la radio britannique "BBC".

Dans une déclaration publiée lundi, Kalin a fait savoir que des journalistes de la chaîne britannique ont coupé des parties de son interview, consacrées à la lutte contre le terrorisme de la Turquie, notamment au sujet du PKK.

Kalin avait participé à l’émission « Newshour » de la radio BBC consacrée aux élections du 24 juin en Turquie.

Vers la fin de l’interview, le journaliste de la radio a évoqué les thèses du groupe terroriste PKK.

Ce sont les réponses apportées sur le sujet que la radio BBC a censurées, a indiqué le porte-parole de la présidence turque.

"Dans la partie censurée, j’avais expliqué la lutte menée simultanément par la Turquie contre les organisations terroristes PKK, FETO et Daech", a-t-il affirmé.

Kalin avait également corrigé l’usage par le présentateur du terme "journalistes" au sujet de détenus accusés de soutenir le terrorisme.

"Je lui ai demandé s’il s’est déjà rendu à Diyarbakir (sud-est de la Turquie). Il m’a répondu non", a-t-il poursuivi.

"Ce que vous affirmez ne reflète pas la vérité. Venez à Diyarbakir pour découvrir les réalités de la région. Ne regardez pas avec les yeux de l’organisation terroriste, mais avec vos propres yeux", a-t-il indiqué avoir répondu.

Concernant les résultats des élections législatives et présidentielle du 24 juin en Turquie, Kalin a souligné qu’aucun autre leader a remporté des succès électoraux similaires à ceux d'Erdogan.

Il a expliqué que la présidence turque avait estimé obtenir environ 52% des suffrages dès le 1er tour de la présidentielle.

"Nos estimations étaient bonnes. Dans le même temps, l’Alliance du Peuple a obtenu une majorité confortable au parlement. Il faut noter que le Président de la République, Recep Tayyip Erdogan, qui gouverne le pays depuis 16 ans et qui a dans cette période gagné 13 élections, a obtenu un score assurant plus de 20% d’écarts avec son plus proche adversaire. Il n’y a pas d’autre leader avec de tels succès politiques", a-t-il estimé.

En outre, Ibrahim Kalin a souhaité répondre aux allégations faisant état d’inégalités entre les candidats lors de la campagne électorale.

"Le système électoral en Turquie est très clair, très transparent. Chaque parti est représenté dans tous les bureaux de vote. Tout est noté devant des témoins. Par ailleurs, le taux élevé de participation est la preuve de la confiance accordée par le peuple au système électoral et à notre démocratie", a-t-il dit.

Par ailleurs, le porte-parole de la présidence turque a invité les autres partis à "travailler davantage plutôt que d’accuser Erdogan".

Pour conclure, Kalin a démenti les allégations décrivant Erdogan d’hyperprésident.

"Les pouvoirs du président dans le nouveau système sont moins importants que ceux du président américain. Et pourtant, certains affirment le contraire, j’ai du mal à le comprendre", a-t-il affirmé.