Kalin: Ceux qui tentent d'aider le PYD/YPG à Afrin seront les cibles légitimes de la Turquie

Kalin: Ceux qui tentent d'aider le PYD/YPG à Afrin seront les cibles légitimes de la Turquie

Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin a déclaré au sujet des groupes terroristes soutenus par le régime qui tentent d'entrer à Afrin, que "des précautions ont été prises à ce sujet. Toute initiative de nature à apporter un soutien à l'organisation terroriste PYD/YPG, placera ceux qui en sont à l'origine, dans les rangs de l'organisation terroriste et ils deviendront ainsi des cibles légitimes pour nous".

Kalin a animé, mercredi, une conférence de presse au palais présidentiel à Ankara, au cours de laquelle, il est revenu sur les principaux sujets d'actualité et répondu aux questions des journalistes.

Concernant les relations actuellement exécrables avec les Etats-Unis, Kalin a affirmé que la Turquie avait toujours affiché une approche prudente mais optimiste précisant que les deux parties été tombées d'accord, à la suite d'un trafic diplomatique d'une semaine, pour dire qu'il fallait faire progresser les relations et qu'il était possible de surmonter les tensions actuelles.

"Nous le disons depuis de début. Nous voulons voir des actes concrets se réaliser sur le terrain. Nos attentes sont claires et nettes, qu'il s'agisse de l'arrêt du soutien fourni par les Etats-Unis au PYD/YPG ou le fait qu'ils quittent Manbij et soient déplacés à l'Est de l'Euphrate. Il faut mettre un terme à la collaboration avec le PYD/YPG en prenant en compte les préoccupations sécuritaires de la Turquie et l'intégrité territoriale de la Syrie" a t-il insisté avant d'ajouter que le PYD/PKK devait également se retirer de toutes les villes et cantons arabes soulignant le fait qu'il s'agit d'une organisation terroriste qui tente d'assoir une emprise sur ces territoires.

Au sujet de la lutte contre l'organisation terroriste FETO, responsable de la tentative de coup d'état du 15 juillet 2016 en Turquie et dont la tête du réseau est réfugié aux Etats-Unis, Kalin a spécifié que, ni l'administration Obama, ni celle de Trump aujourd'hui n'avaient montré une coopération suffisante dans la lutte contre le FETO.

 

"Nous demandons à ce que les citoyens turcs présents aux Etats-Unis et pour lesquels des mandats d'arrêt et des procès sont en cours, soient extradés vers la Turquie et présentés à la justice. Notre attente, c'est des actes concrets de l'administration Trump en ce qui concerne cette organisation terroriste" a t-il précisé.

Il a notamment annoncé que le président de la République Recep Tayyip Erdogan allait entamer, la semaine prochaine, une nouvelle tournée africaine, relevant une nouvelle fois l'importance de ce continent pour la Turquie. 

Après avoir réfuté tout contact officiel direct avec le régime de Damas, Kalin a reconnu des contacts indirects avec le régime dans le cadre des problèmes rencontrés, notamment en ce qui concerne le processus d'Astana.

"Mais lors de situations extraordinaires, et afin de résoudre certains problèmes, nos services concernés, je parle de nos services de renseignement, peuvent nouer des contacts directs ou indirects. Cela fait d'ailleurs partie de leurs missions fondamentales ", a-t-il indiqué.

Interrogé sur le prochain sommet Turquie-Commission Européenne prévu au mois de mars et l'éventualité d'une demande émanante des autorités européennes sur un retrait des troupes turques d'Afrin, Kalin a répliqué que son pays n'avait de compte à rendre à personne et que cette opération était transparente et légitime.

"Pour ceux qui font des déclarations du genre 'l'opération d'Afrin doit cesser', notre réponse c'est : nous n'avons de comptes à rendre à personne. La République de Turquie fait ce qui est nécessaire pour ses intérêts nationaux" a t-il lancé.

A propos des groupes terroristes soutenus par le régime syrien qui tentent d'entrer à Afrin, le porte-parole a indiqué que des précautions avaient été prises à ce sujet et que toute initiative de nature à apporter un soutien à l'organisation terroriste PYD/YPG, placerait ceux qui en sont à l'origine, dans les rangs de l'organisation terroriste et qu'ils deviendraient ainsi des cibles légitimes pour les forces turques.