Jhinaoui appelle à intensifier les investissements turcs en Tunisie

C’est ce qui ressort des déclarations faites par le MAE tunisien Khemaies Jhinaoui, lundi, au terme d’une réunion à Tunis avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.

Jhinaoui appelle à intensifier les investissements turcs en Tunisie

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a appelé les entreprises turques à investir dans son pays et à renforcer leur coopération en vue de développer la production et l'exportation communes.

C’est ce qui ressort des déclarations faites par Jhinaoui, lundi, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, au terme d’une réunion à Tunis.

Les deux ministres ont convenu d’une feuille de route commune pour examiner les moyens de développer la coopération économique.

Le ministre tunisien a déclaré qu'il a discuté avec son homologue turc de la promotion des échanges commerciaux et économiques, appelant Ankara à prendre des mesures pour remédier au déséquilibre de la balance commerciale qui lui est favorable.

Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays ont été s’élèvent à 1 milliard 125 millions de dollars, selon des déclarations faites par le président turc lors de sa visite en Tunisie, à la fin de l’année écoulée.

Jhinaoui a ajouté: "Nous avons décidé de convoquer le Conseil suprême de la coopération entre les deux pays, qui se tiendra au deuxième trimestre de 2019, sous la supervision de hauts dirigeants des deux pays".

Sur le plan politique, le ministre tunisien des Affaires étrangères a souligné que la réunion a permis d’aborder des questions régionales, notamment de la crise en Syrie et en Libye.

A cet égard, il a relevé la convergence des vues tunisiennes et turques, soulignant que seul un règlement politique pacifique est susceptible de résoudre ces problèmes.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, est arrivé, samedi après-midi à Tunis, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours, à l’invitation de son homologue tunisien Khemaies Jhinaoui.

La Tunisie est devenue une destination importante des investissements turcs. Quelque 50 entreprises turques sont implantées en Tunisie dans différentes secteurs ont permis de créer 2500 postes d’emploi (dont 100 pour les Turcs établis en Tunisie), selon des statistiques officielles tunisiennes.

En décembre 2017, la Tunisie et la Turquie avaient conclu trois accords de coopération dans différents secteurs, et un protocole d’entente dans le domaine de la formation militaire.