Israël frappe des dizaines de cibles dans la Bande de Gaza

- En riposte à des tirs de roquettes depuis Gaza, selon l'armée israélienne

Israël frappe des dizaines de cibles dans la Bande de Gaza

Israël a lancé des frappes aériennes samedi matin contre plusieurs cibles dans la Bande de Gaza, en réponse aux tirs de roquettes menés par les Palestiniens.

Des avions de combat et des hélicoptères ont pilonné 80 cibles du Hamas à Gaza dans le cadre d’une opération d’une durée de plus de deux heures, a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué.

L’armée a déclaré sur son compte Twitter que 30 roquettes avaient été tirées depuis Gaza vers Israël depuis vendredi soir et que 10 roquettes avaient été interceptées par son système de défense antimissile Dôme de fer.

Des sirènes ont été entendues dans les colonies israéliennes situées près de la zone tampon entre Gaza et Israël.

Israël a annoncé avoir ciblé plusieurs sites, notamment deux usines de fabrication d’armes, cinq complexes militaires, un complexe d’entraînement, un tunnel et un poste d’observation antiaérienne.

Les frappes aériennes n'ont pas fait de morts, selon des sources médicales palestiniennes à Gaza.

Des témoins oculaires ont déclaré à l'agence Anadolu que des avions israéliens avaient frappé cinq cibles du Hamas à Gaza.

Selon le porte-parole du ministère de la Santé à Gaza, Ashraf al-Qudra, une frappe aérienne israélienne a endommagé l'hôpital indonésien au nord de Gaza.

D'autres témoins oculaires ont déclaré que plusieurs personnes à l'hôpital avaient été légèrement blessées par des éclats de verre et des morceaux de béton.

L'hôpital, inauguré par en 2016, était le dernier hôpital étranger à ouvrir ses portes à Gaza après l'hôpital de l'Amitié turco-palestinienne. Doté de 34 millions de dollars, cet hôpital avait était inauguré par le président turc Recep Tayyip Erdogan - alors premier ministre - en 2010.

Condamnant les frappes aériennes israéliennes, al-Qudra a appelé les organisations internationales à protéger les établissements de santé et les ambulanciers paramédicaux contre les attaques aériennes israéliennes à Gaza.

Ces derniers développements interviennent après que cinq Palestiniens ont été tués et 85 autres blessés par des tirs de l'armée israélienne lors de manifestations vendredi dans la zone tampon Gaza-Israël, selon le ministère de la Santé de Gaza.

Depuis la fin mars, des centaines de Palestiniens affluent chaque vendredi vers la frontière de la Bande de Gaza, dans le cadre de la Marche du Retour contre l'occupation israélienne qui dure depuis plusieurs décennies.

Plus de 200 Palestiniens sont, depuis, tombés en martyrs et des milliers d'autres ont été blessés par les soldats et les snipers israéliens.