Israël décide d'ouvrir des points de passage vers la Bande de Gaza

Après les avoir fermés la semaine dernière

Israël décide d'ouvrir des points de passage vers la Bande de Gaza

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Liberman, a ordonné, dimanche, d'ouvrir les points de passage de Karam Abou Salam et de Beit Hanoun (Erez) après la baisse de l'intensité des affrontements au niveau du siège, vendredi dernier, a rapporté dimanche le journal israélien Maariv.

Liberman avait décidé, mercredi dernier, la fermeture des deux points de passage et d'empêcher le carburant qatari d'atteindre la centrale électrique de Gaza et de réduire la zone de pêche à 3 miles nautiques pour les pêcheurs de la Bande de Gaza, à la suite des tirs de deux roquettes depuis Gaza, l’une d’elles a détruit une maison à Beer-Sheva dans le sud d’Israël, et la deuxième est tombée dans la mer au sud de Tel-Aviv.

Selon Maariv, il a été décidé d'ouvrir les points de passage après des consultations sécuritaires menées par Liberman avec la direction de l'armée, le service de sécurité du Shin Bet et le bureau du coordinateur des activités gouvernementales en Cisjordanie.

Le Cabinet de Liberman a souligné que la décision a été prise à la suite de la réduction des actes de violence à la frontière vendredi dernier.

La décision n'incluait pas la reprise du pompage de carburant qatari vers la centrale électrique de la Bande de Gaza, mais le bureau de Liberman a indiqué que cela serait envisagé dans les prochains jours.