Israël: Barak vise la formation d’un front politique face à Netanyahu

L'ancien PM israélien Ehud Barak a tenu des pourparlers avec Tzipi Livni et Moshe Ya'alon

Israël: Barak vise la formation d’un front politique face à Netanyahu

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak a tenu des pourparlers avec la cheffe de l'opposition au Parlement (Knesset), Tzipi Livni, et l'ancien ministre israélien de la Défense, Moshe Ya'alon, en vue de former un front de l'opposition afin de faire face au Premier ministre Benyamin Netanyahu lors des prochaines élections, a rapporté la 10eme chaîne israélienne.

Livni, dont les propos ont été rapportés par la 10eme chaîne, a déclaré : "Ce n'est un secret pour personne que je tiens des réunions et des pourparlers avec plusieurs responsables afin d'examiner la possibilité d'unifier toutes les forces avec lesquelles on est en accord politiquement, dans le cadre de l’Union sioniste dirigée par Gabbay".

Les pourparlers n’en sont qu’à leurs débuts, a-t-elle souligné.

Selon la 10eme chaîne israélienne, les pourparlers comprennent des partis de gauche et du centre.

Pour sa part, Yaalon a déclaré, selon la même source, que les pourparlers sont vitaux pour l’intérêt d’Israël, afin de ramener le pays sur la bonne voie et de choisir de nouveaux dirigeants.

Le gouvernement Netanyahu a été ébranlé par la démission récente du ministre de la Défense, Avigdor Lieberman, et le retrait de son parti, Yisrael Beytenu, de la coalition gouvernementale qui ne compte plus que 61 députés à la Knesset, contre 66 précédemment.