Iran: "Bagdad nous a informés de la volonté de Riyad d'entamer des pourparlers politiques déclarés"
Le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré que les Émirats arabes unis et le Koweït avaient l'intention de rétablir leurs ambassadeurs à Téhéran, dans un proche avenir, selon l'agence de presse Mehr
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, a annoncé, ce vendredi, que l'Irak avait informé Téhéran de la volonté de l'Arabie saoudite d'entamer des pourparlers politiques déclarés entre les deux pays.
Dans une interview à la télévision iranienne, le ministre a déclaré que les Émirats arabes unis et le Koweït avaient l'intention de rétablir leurs ambassadeurs à Téhéran, dans un proche avenir, selon l'agence de presse iranienne Mehr.
Anwar Gargash, conseiller pour les affaires diplomatiques du président des Emirats, a déclaré au cours de ce mois de juillet qu'Abou Dhabi "est sur le point de rétablir un ambassadeur à Téhéran et veut reconstruire les relations".
Gargash a souligné que "les EAU ne feront pas partie d'un axe contre l'Iran, et ils n'adoptent pas l'approche de la confrontation contre le pays".
Concernant les relations avec Riyad, Amir Abdullahian a déclaré : "Nous avons eu cinq séries de pourparlers avec l'Arabie saoudite sur le plan sécuritaire".
"Le ministre irakien des Affaires étrangères nous a informés, la semaine dernière, que l'Arabie saoudite est prête à faire transiter les pourparlers du niveau sécuritaire au niveau politique, et de manière déclarées", a ajouté le ministre iranien.
Abdullahian a souligné que "la partie iranienne a informé Riyad que l'Iran est prêt à poursuivre le dialogue au niveau politique, afin de rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays".
Le 26 juin dernier, le Premier ministre irakien, Moustafa al-Kazimi, s'est rendu en Iran et a rencontré le président Ebrahim Raïssi, après avoir rencontré le prince héritier Mohamed ben Salmane, en Arabie saoudite. Lors de la rencontre, le Premier ministre irakien a déclaré : "Nous avons convenu de coopérer, afin de calmer la situation dans la région, et nous avons discuté de questions cruciales".