Irak: 5 morts et 190 blessés dans les manifestations
- La majorité des blessés sont des agents de sécurité, a fait savoir Fazl al-Garawi, membre du Haut Commissariat des droits de l'Homme du Parlement irakien
Les manifestations qui perdurent depuis une semaine dans le Sud de l'Irak ont fait cinq morts et 190 blessés.
Membre du Haut Commissariat des droits de l'Homme du Parlement irakien, Fazl al-Garawi a annoncé à l'Agence Anadolu, lundi, que cinq manifestants sont morts dans les événements survenus.
«En outre, 190 personnes, dont 128 agents de sécurité, ont été aussi blessées dans les manifestations qui durent depuis une semaine, dans trois villes», a-t-il ajouté.
Il a indiqué qu'un bilan précis sera annoncé mardi après l'achèvement de l'étude par le Commissariat.
Un bilan précédent annoncé par le ministère irakien de la Santé faisait état de 53 blessés, dont des agents de sécurité en majorité.
Depuis la semaine dernière, la province à majorité chiite de Bassorah (Sud) est le théâtre de manifestations appelant à la fourniture des services publics de base tels que l'eau, l'électricité.
Les protestations et les affrontements avec les forces de sécurité ont fait deux morts et plusieurs blessés parmi les manifestants.
Afin de contenir le mouvement de colère, le gouvernement a décidé d'attribuer à la province de Bassorah des emplois et des fonds publics.
La semaine dernière, le gouvernement a mis en garde contre les «saboteurs» qui se sont servis des manifestations pour cibler les biens publics.