Irak: 14 morts et plus de 700 blessés dans les manifestations

- La majorité des blessés sont des agents de sécurité, a fait savoir Fazl al-Garawi, membre du Haut Commissariat des droits de l'Homme du Parlement irakien

Irak: 14 morts et plus de 700 blessés dans les manifestations

Les manifestations qui perdurent depuis deux semaines en Irak ont fait quatorze morts et plus de 700 blessés.

Membre du Haut Commissariat des droits de l'Homme du Parlement irakien, Fazl al-Garawi a annoncé à l'Agence Anadolu, lundi, que quatorze manifestants sont morts dans les événements survenus.

«En outre, plus de 700 personnes, dont 473 agents de sécurité, ont été aussi blessées dans les manifestations», a-t-il ajouté.

Depuis deux semaines, la province à majorité chiite de Bassorah (Sud) est le théâtre de manifestations appelant à la fourniture des services publics de base tels que l'eau, l'électricité.

Des manifestations ont aussi commencé dans la capitale Bagdad. Vendredi dernier, les agents de sécurité avaient fait usage de la force disproportionné. Selon les sources locales, nombreux manifestants qui ont fui dans les petites rues ont été pris d'otage par les soldats, et aucune nouvelles n'a été obtenue depuis.

Les groupes armés chiites et les forces militaires ont aussi pris d'otage plusieurs manifestants dans les villes du Sud du pays.

Les manifestations avaient commencé à Bassorah, Mosenna, Zikar, Maysan et Nadjaf d'abord, avant d'atteindre Bagdad, le 14 juillet.