Industrie de Défense: Les relations turco-pakistanaises à leur apogée en 2018

- Le PM pakistanais, Imran Khan, arrivera jeudi, en Turquie, sur l'invitation du Président turc, Recep Tayyip Erdogan

Industrie de Défense: Les relations turco-pakistanaises à leur apogée en 2018

Les accords signés dans le secteur de l'industrie de défense entre la Turquie et le Pakistan au cours de la récente période ont porté les relations commerciales des deux pays à une nouvelle dimension.

La première visite officielle, prévue jeudi, du Premier ministre pakistanais, Imran Khan, sur l'invitation du Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, sera une opportunité pour discuter autour des éventuels nouveaux domaines de coopération économique et commercial.

Les données de l'Institut turc des statistiques (TUIK) révèlent une sérieuse hausse dans les exportations turques vers le Pakistan au cours des dix dernières années. Alors qu'elles étaient autour de 155 millions de dollars en 2008, ce chiffre a affiché une hausse de 127% en 2017, et a atteint 352 millions de dollars. Au cours de la même période, les importations turques du Pakistan sont passées de 586 millions de dollars à 323 millions, soit une baisse de 45%.

Entre janvier et novembre 2018, la Turquie a réalisé 415 millions de dollars d'exportations vers le Pakistan, soit le plus haut chiffre d'exportation vers ce pays au cours des dix dernières années. Les importations pakistanaises ont été de 305 millions de dollars au cours de cette même période.

Les relations commerciales entre les deux pays dans le domaine de l'industrie de défense ont été renforcées avec la signature des accords d'exportation d'Atak et de MILGEM.

En 2018, un accord d'exportation de 30 hélicoptères "Atak" au Pakistan, a été signé entre la société turque de l'Aéronautique et de l'Industrie spatiale (TUSAS) et le Ministère pakistanais de la Production de défense. L'accord qui comprend notamment un suivi logistique, la fourniture de pièces détachées, des formations et des munitions, a été le plus important contrat de ce type conclu par l'industrie de défense turque.

Par ailleurs, un accord relatif à la production de quatre navires corvette "MILGEM" a aussi été signé, dont deux seront fabriquées en Turquie et les deux autres au Pakistan.

L'industrie de défense turque, qui a pris d'importantes responsabilités au cours de la récente période dans la modernisation et l'augmentation de capacité de l'armée pakistanaise, s'apprête à signer de nouveaux projets dans le proche avenir.