Indonésie : 20 Rohingyas sauvés par des pêcheurs au large d’Aceh

Un bateau transportait 20 hommes et enfants affaiblis par la faim et la soif, après 15 jours de voyage, selon un responsable indonésien.

Indonésie : 20 Rohingyas sauvés par des pêcheurs au large d’Aceh

Des pêcheurs indonésiens ont sauvé 20 Rohingyas qui étaient à bord d’un bateau au large des côtes d'Aceh (nord) mardi, a déclaré un responsable local.

Le responsable du bureau de prévention des catastrophes d’Aceh, Syahrial, cité par l’agence Associated Press, a indiqué que des pêcheurs indonésiens ont sauvé un bateau en bois en mauvais état, avec 20 musulmans Rohingyas à son bord, au large des côtes d’Aceh.

Le bateau transportait un groupe d'hommes et de garçons affaiblis par la faim et la soif, après 15 jours de voyage, a annoncé le responsable.

La provenance et la destination du groupe de Rohingyas n’a pas été pour l’heure déterminée, a noté le responsable.

Les villageois de la région leur ont fourni des vêtements, de la nourriture et de l'eau, avant que le groupe ne soit transféré dans l'un des abris de la marine de la région.

"Nous n'avons pas pu communiquer avec eux parce qu'ils ne parlent ni l'anglais ni le malais", a déclaré Syahrial.

La région indonésienne d’Aceh abrite près de 300 réfugiés Rohingyas.

Depuis août 2017, des milliers de Rohingyas ont été massacrés par l'armée du Myanmar et des milices extrémistes bouddhistes, selon des sources locales et internationales concordantes. Environ 826 mille d’entre eux se sont réfugiés au Bangladesh voisin, selon les Nations Unies.