Ilham Aliyev : "Ceux qui tentent d'intimider l'Azerbaïdjan le regretteront"
- Le président azerbaïdjanais promet de venger le sang des martyrs et accuse l'Arménie d'avoir ouvert le feu contre des zones résidentielles civiles et des positions militaires
Ceux qui tentent d'intimider l'Azerbaïdjan le regretteront, a déclaré dimanche le Président de l'Azerbaïdjan, en référence aux graves provocations de l'armée arménienne survenues en début de matinée.
Dans un discours adressé à la nation, le président Ilham Aliyev a déclaré que les forces armées arméniennes ont ouvert le feu contre des zones résidentielles et des positions militaires azerbaïdjanaises en utilisant divers types d'armes, y compris l'artillerie lourde.
"Les tirs ennemis ont fait des victimes parmi la population civile et parmi nos militaires. Certaines personnes ont été blessées. Qu'Allah accorde le repos à nos martyrs", a-t-il déclaré, sans préciser le nombre de victimes.
Aliyev a juré de venger le sang des martyrs, affirmant que l'armée azerbaïdjanaise continuera à riposter aux violations de l'armée arménienne, dont de nombreux équipements militaires ont été détruits.
"C'est là une nouvelle manifestation du fascisme arménien", a-t-il ajouté.
Le leader azerbaïdjanais a ajouté qu'en plus de ses attaques, l'Arménie poursuit son implantation illégale sur les territoires azerbaïdjanais.
"L'Azerbaïdjan défend ses terres, et le Haut-Karabakh appartient à l'Azerbaïdjan", a affirmé Aliyev.
- Violations antérieures du cessez-le-feu
En juillet dernier, des tirs d'artillerie de l'armée arménienne contre des positions azerbaïdjanaises ont fait 12 martyrs parmi les soldats azerbaïdjanais, dont des hauts gradés, ainsi que quatre blessés.
Un civil âgé a également trouvé la mort dans cette attaque.
Le 21 septembre, les affrontements ont repris dans cette même région avec le martyre d'un soldat de l'armée azerbaïdjanaise ainsi que la blessure d'un autre.
Depuis 1991, l'armée arménienne occupe illégalement le Haut-Karabakh, ou région du Nagorny-Karabakh, un territoire internationalement reconnu comme étant celui de l'Azerbaïdjan.
Quatre résolutions du Conseil de sécurité et deux de l'Assemblée générale des Nations unies, ainsi que plusieurs recommandations d'organisations internationales, appellent au retrait des forces arméniennes d'occupation du Haut-Karabakh et de sept autres régions azerbaïdjanaises occupées.
Le Groupe de Minsk de l'OSCE -- coprésidé par la France, la Russie et les États-Unis -- a été créé en 1992 pour trouver une solution pacifique au conflit, mais sans résultat concret à ce jour.