HRW dénonce l'emprisonnement d'écolières au Burundi

-Arrêtées il y a une semaine pour avoir gribouillé la photo du président Pierre Nkurunziza imprimée sur leurs manuels scolaires.

HRW dénonce l'emprisonnement d'écolières au Burundi

L’Organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé l’emprisonnement d'écolières au Burundi, pour avoir gribouillé la photo du président Pierre Nkurunziza, imprimée sur leurs manuels scolaires.

"Sept enfants ont été traduits devant le procureur de la province de Kirundo (située à 250 km au nord de Bujumbura)", rappelle Lewis Mudge, Directeur du Bureau Afrique centrale de HRW, dans un communiqué publié mardi soir sur le site de l'ONG.

Un jeune garçon de 13 ans, n'ayant pas atteint l'âge de responsabilité pénale, a été libéré alors que six filles ont été transférées à la prison du poste de police local. Trois d’entre elles ont ensuite été relâchées, mais les trois autres, des adolescentes de moins de 18 ans, sont restées en prison ce week-end et ont été accusées lundi d'outrage envers le chef de l'État, précise la même source.

"Elles risquent de passer jusqu'à cinq ans en prison si elles sont reconnues coupables", a encore déploré Lewis Mudge.

Ces enfants dont l’âge varie entre 12 et 15 ans avaient été arrêtés il y a une semaine. Ils sont tous accusés d’avoir gribouillé la photo du Président Nkurunziza imprimée sur leurs manuels scolaires.

En 2016, en pleine crise née du 3ème mandat du président Nkurunziza, plus de 40 élèves dont l’âge était compris entre 15 ans et 18 ans avaient subi le même sort, à Muramvya, au centre du pays.

Ils étaient également accusés d’avoir gribouillé les photos du président Pierre Nkurunziza dans les manuels scolaires.

En dépit des plaidoiries d'associations de défense des droits des enfants, certains de ces enfants ont quand même du passer des mois en prison, certains ont été renvoyés de l’école, tandis que d’autres ont été sommés de payer pour remplacer les manuels scolaires abîmés.