Hatice Mehmedovic, symbole des "mères de Srebrenica", est décédée

-Les civils bosniaques de Srebrenica qui s'étaient réfugiés auprès des soldats néerlandais de la force de maintien de la paix des Nations Unies (ONU), ont été livrés aux serbes qui les ont aussitôt massacrés.

Hatice Mehmedovic, symbole des "mères de Srebrenica", est décédée

Hatice Mehmedovic, militante qui avait consacré sa vie à la recherche de la justice après avoir perdu son mari et ses deux fils lors du génocide de Srebrenica, est décédée.

La présidente de l'association des "mères de Srebrenica" est décédée, dans la nuit de dimanche à lundi, dans une clinique de Sarajevo, la capitale de Bosnie-Herzégovine, où elle était soignée.

Celle qui a perdu son mari et ses deux fils lors du génocide de Srebrenica en 1995 était devenue le symbole de la lutte pour la justice.

"Désormais je ne pourrais plus être mère. Je n'aurais pas de petits-enfants. Je n'aurais pas de fils", des paroles prononcées par Mehmedovic, qui resteront à jamais gravées dans les mémoires.

Le 11 juillet 1995, après l'occupation de Srebrenica par les unités serbes sous le commandement du général Ratko Mladic, les civiles bosniaques, qui s'étaient réfugiés auprès des soldats néerlandais de la force de maintien de la paix des Nations-Unies (ONU), ont été livrés aux serbes.

Les forces serbes ont laissé les femmes et les enfants bosniaques rejoindre les zones contrôlées par les soldats bosniaques avant d'organiser le massacre de plus de 8 hommes bosniaques dans des entrepôts et des usines. Les bosniaques ainsi assassinés ont été enterrés dans des fosses communes.