Hamas approuve la vision égyptienne de la réconciliation palestinienne

Cette vision prévoit la formation d’un gouvernement d’union nationale dans un délai maximal de 5 semaines

Hamas approuve la vision égyptienne de la réconciliation palestinienne

Le Mouvement de résistance islamique « Hamas » a approuvé la vision égyptienne concernant « la réconciliation palestinienne », a-t-on appris de source bien informée sur les pourparlers de la « réconciliation », récemment tenus au Caire. 

Cette vision comprend plusieurs points, dont notamment la formation d’un gouvernement d’union nationale, dans un délai maximal de 5 semaines. 

La source a indiqué, dans une déclaration accordée à Anadolu sous le couvert de l’anonymat, que « Hamas a approuvé la vision égyptienne à l’égard de la réconciliation ». 

Et la source d’ajouter que « l’Egypte attend l’approbation de sa proposition par le président palestinien, Mahmoud Abbas ». 

La proposition égyptienne prévoit, entre autres, la levée des sanctions gouvernementales imposées à la Bande de Gaza, en versant les salaires des fonctionnaires publics désignés avant les événements de la division en 2007, et en accordant aux ministères les budgets nécessaires. 

La même source a souligné que la vision du Caire implique également la prise de fonction par les ministres du gouvernement actuel, suivant la structure administrative établie dans les ministères de Gaza. 

L’Egypte propose, entre autres, de remettre en fonction la centrale électrique en lui fournissant le carburant sans imposer de taxes. 

Le Caire appelle, d’autre part, à former un gouvernement d’union nationale, dans un délai maximal de 5 semaines. 

Le gouvernement palestinien accuse le Mouvement Hamas de l’avoir empêché de prendre ses fonctions à Gaza, ce que le Mouvement a démenti à plusieurs reprises. 

Les territoires gérés par l’Autorité palestinienne sont soumis à une division politique, depuis 2007, à la suite de la victoire de Hamas aux élections législatives. 

Pour sa part, le Mouvement Fatah, dirigé par le président Abbas, gère la Cisjordanie, tandis que Hamas dirige Gaza.