Guterres visite les camps de réfugiés Rohingyas au Bangladesh
"La sécurité des réfugiés Rohingyas au cours de cette saison de la mousson est une haute priorité. Il y a 200 mille personnes qui ont besoin d'être transférées vers un autre lieu", déclare le SG de l'ONU.
Le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, est arrivé, lundi, aux camps de Cox's Bazar au Bangladesh pour rendre visite aux réfugiés Rohingyas ayant fui le Myanmar.
Guterres a publié, lundi, deux tweets illustrés de ses photos en compagnie de responsables bangladais, lors de leur visite aux camps des Rohingyas au Bangladesh.
"A Cox's Bazar, au Bangladesh, je viens d'écouter des témoignages incroyables sur les meurtres et les viols, de la part des réfugiés Rohingyas, ayant fui le Myanmar. Ils veulent la justice et un retour en toute sécurité vers leurs pays d'origine", a écrit Guterres sur son compte Twitter.
"La sécurité des réfugiés Rohingyas au cours de cette saison de la mousson est une haute priorité. Il y a 200 mille personnes qui ont besoin d'être transférées vers un autre lieu. Nous ne permettrons pas à la mousson d'écraser les espoirs des réfugiés Rohingyas que j'ai rencontré aujourd'hui au Bangladesh", a-t-il ajouté dans un autre tweet.
Arrivé dimanche à Dhaka, le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avait rendu hommage au Bangladesh pour avoir donné refuge à des centaines de milliers de réfugiés Rohingyas chassés de leurs foyers au Myanmar en raison des violences systématiques et généralisées à leur encontre.
Près de 700 mille Rohingyas ont fui le Myanmar vers le Bangladesh, le 25 août dernier, en raison de l’oppression exercée par l’armée dans le district d’Arakan, selon l’ONU.
L’Organisation a considéré les crimes de l’armée du Myanmar comme étant « un nettoyage ethnique ».
Au moins 9 mille personnes parmi les Rohingyas ont été tuées, jusqu’au 24 septembre, selon l’Organisation « Médecins sans frontières ».