Guterres: Tout projet en Syrie doit tenir en compte les préoccupations légitimes de la Turquie
- Le SG de l’ONU s’est ainsi exprimé lors de sa première conférence de presse pour l'année 2019, au siège des Nations Unies à New York.
"Tout plan d’action concernant la situation dans le nord de la Syrie doit prendre en compte les préoccupations légitimes de la Turquie", a déclaré le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, vendredi.
Lors d'une conférence de presse au siège permanent de l’ONU à New York, Guterres a ajouté que tout plan en Syrie devait également prendre en compte l'intégrité territoriale de ce pays et sa diversité.
Sur la question yéménite, il a estimé que "l'accord de cessez-le-feu conclu [à Stockholm en décembre dernier entre le gouvernement yéménite et les Houthis] grâce à la médiation onusienne a ouvert une brèche d'espoir pour mettre fin à la plus grande tragédie humanitaire du monde".
"Le seul objectif du personnel de l'ONU au Yémen est de servir les intérêts du peuple yéménite", a-t-il souligné.
Interrogé sur l’affaire du meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, Guterres a répondu : "Je n'ai pas le droit de former une commission d'enquête, mais je peux constituer une équipe d'enquêteurs internationaux une fois mandaté par le Conseil de Sécurité".
Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU a estimé que le monde avait plus que jamais besoin d'un système multilatéral pour faire face aux défis du changement climatique, des migrations, du terrorisme et des aspects négatifs de la mondialisation.