Guterres participera jeudi aux Pourparlers du Yémen en Suède
Le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, prévoit de participer, jeudi, à la fin des pourparlers de paix yéménites actuellement organisés en Suède entre le gouvernement yéménite et le groupe d'Ansarullah (Houthis).
C'est ce qui ressort d'un communiqué rendu public par le porte-parole du Secrétaire général de l'ONU, Farhan Haq, dont Anadolu a eu copie.
"L'envoyé spécial du Secrétaire général au Yémen, Martin Griffiths, a engagé les parties yéménites dans une ronde de consultations intensive depuis le 6 décembre, portant sur un large éventail de questions fondamentales, en vue de rétablir la paix sur le terrain et d'alléger la souffrance du peuple yéménite", souligne le communiqué.
Le communiqué note également que le secrétaire général tiendra des réunions avec les deux délégations lors de la séance de clôture de cette série de consultations.
Les consultations, dirigées par l’Envoyé Griffiths, se sont penchées sur six dossiers depuis jeudi dernier: la libération des prisonniers, les combats à Hodeidah, la Banque centrale, le siège de Taiz, l'acheminement d’aide humanitaire aux personnes touchées et l’aéroport de Sanaa fermé.
Il s'agit du cinquième cycle de négociations entre les parties yéménites. Les premier et deuxième cycles ont débuté à Genève et à Bâle, en Suisse (2015), au Koweït (2016) suivis d'un quatrième et infructueux cycle à Genève (septembre 2018).
Griffiths a souligné que des efforts internationaux étaient déployés pour soutenir le succès de ces négociations et la résolution de la crise au Yémen.