Guterres : les parties yéménites conviennent d’un accord sur le port de Hodeidah

C'est ce qu'a déclaré le secrétaire général de l'ONU à la clôture des pourparlers de paix yéménites tenus en Suède

Guterres : les parties yéménites conviennent d’un accord sur le port de Hodeidah

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé jeudi que les parties yéménites sont parvenues à un accord sur la ville stratégique de Hodeidah, dans l'ouest du pays. 

Lors d'une conférence de presse tenue à la clôture des pourparlers de paix yéménites parrainés par l'envoyé de l'ONU Martin Griffiths, en Suède, le secrétaire général a déclaré que les parties yéménites ont convenu d’apaiser les tensions dans la ville de Ta'izz, et de poursuivre les discussions sur les accords lors de la prochaine série de consultations en janvier. 

Les parties yéménites ont convenu de définir un cadre pour la mise en œuvre de tous les accords conclus, ce qui revête une grande importance pour les Yéménites comme pour le monde entier, a ajouté Guterres.

Des sources ayant participé aux pourparlers ont affirmé à Anadolu que "l'ONU et la communauté internationale ont exercé d'importantes pressions sur les deux parties afin de parvenir à un accord notamment en ce qui concerne la situation dans la ville de Hodeidah, où se concentrent les combats entre les forces gouvernementales soutenues par la Coalition arabe dirigée par l'Arabie Saoudite et les éléments armés Houthis.

Selon les mêmes sources, l'accord sur le cadre général des prochains pourparlers était sujet de controverse aux cours des dernières heures des pourparlers, étant donné que la délégation gouvernementale refusait d'en discuter avant que le Secrétaire général de l'ONU n'intervienne.

Cependant, la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström, a déclaré que "la Suède contribuera à diriger une conférence pour soutenir le Yémen, se félicitant de l'accord conclu entre les protagonistes du conflit yéménite.

Le cinquième round des pourparlers, entamé jeudi dernier, a été conclu par une poignée de main entre les représentants de la délégation du gouvernement yéménite, Khaled al-Yamani, et du groupe des Houthis, Mohamed Abdel Salam.