Guterres appelle à éviter un nouveau conflit dévastateur à Gaza

"Je suis gravement préoccupé par l'escalade dangereuse de la violence à Gaza et dans le sud d'Israël", déclare le SG de l'ONU.

Guterres appelle à éviter un nouveau conflit dévastateur à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s’est déclaré préoccupé par "l'escalade de la violence" entre Israël et le mouvement palestinien de résistance islamique, Hamas.

"Je suis gravement préoccupé par l'escalade dangereuse de la violence à Gaza et dans le sud d'Israël", a déclaré Guterres dans un communiqué diffusé samedi.

Et d’ajouter : "Je regrette profondément les pertes de vies humaines. Il est impératif que l’ensemble des parties évitent de déclencher un autre conflit dévastateur".

"Toute nouvelle escalade mettra en danger la vie des Palestiniens et des Israéliens, aggravera la catastrophe humanitaire à Gaza et sapera les efforts menés actuellement pour améliorer les conditions de vie et soutenir le retour de l'Autorité palestinienne à Gaza", a affirmé Guterres.

Plus tôt samedi, le Hamas avait annoncé un accord de cessez-le-feu entre les factions de la résistance palestinienne et Israël afin d'apaiser les tensions dans le territoire palestinien.

L'armée israélienne a également annoncé que les communautés israéliennes adjacentes à la frontière de Gaza pourraient revenir à la routine civile normale alors que le calme était rétabli le long de la frontière de Gaza.

L'accord de cessez-le-feu intervient après que quatre Palestiniens soient tombés en martyrs et la mort d’un soldat israélien, vendredi.

Depuis mars dernier, plus de 140 Palestiniens sont tombés en martyrs - et des milliers d'autres blessés - lors des manifestations contre l'occupation israélienne, à Gaza.