Guinée : Des bus turcs sillonnent les routes de Conakry
Hatice Nur Sagman, cheffe de la mission diplomatique turque en Guinée, a déclaré à l'Agence Anadolu, que certains des bus fournis par le gouvernement turc sont entrés en service dans la capitale guinéenne.
Une flotte de bus turcs offerts à la Guinée sillonne maintenant les rues de la capitale Conakry, a déclaré l’ambassadeur turc.
Hatice Nur Sagman, cheffe de la mission diplomatique turque en Guinée, a déclaré à l'Agence Anadolu, que certains des bus fournis par le gouvernement turc sont entrés en service à Conakry le 1er août, soulignant que les véhicules restants commenceront également bientôt à circuler sur les routes du pays.
Cinquante autobus urbains ont été présentés par le président Recep Tayyip Erdogan à son homologue guinéen Alpha Condé lors d'une visite dans le pays en mars 2016.
"Les bus et les pièces de rechange ont été livrés en juillet 2016 aux autorités compétentes guinéennes, par la municipalité d'Istanbul avec le soutien de l'Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) ", a-t-elle déclaré.
Sagman a noté que la gestion des bus a été confiée à une société turque conformément à un accord conclu avec la municipalité de Conakry.
"Les bus devaient initialement être utilisés par 6 mille usagers contre 10 mille passagers actuellement, en raison de l’intérêt important de la population", a-t-elle ajouté.
Elle a souligné que cette opération renforcera les relations amicales entre les deux pays et ouvrira la voie à des projets communs à l’avenir.
Pour sa part, le coordinateur de la TIKA en Guinée, Ismail Gurlek, a déclaré qu’après la maintenance, les réparations et la formation technique dispensée par l’équipe d’experts turcs, les 20 autobus ont entamé une route de 28 kilomètres entre le port autonome de Conakry et Dabompa.
Gurlek a ajouté que la TIKA fournit d’intenses efforts pour réaliser des projets plus utiles dans le pays.
Lors de la visite d'Erdogan en Guinée, neuf accords ont été signés entre les deux pays dans les domaines du tourisme, de l'aviation, de la médecine, de l'armée, de l'électricité, des hydrocarbures, des mines, du contrôle environnemental et du conseil d'entreprise.
La Guinée a été la dernière étape de la tournée effectuée par Erdogan dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest. Il s’est ainsi rendu en Côte d'Ivoire, au Ghana, et au Nigeria avant d'arriver en Guinée en 2016.
Près de 150 hommes d'affaires turcs ont accompagné Erdogan lors de sa tournée.