Guerre en Ukraine : Macron appelle la communauté internationale à ne démontrer "aucune faiblesse" face à la Russie

Le président français a appelé la Russie "à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix".

Guerre en Ukraine : Macron appelle la communauté internationale à ne démontrer "aucune faiblesse" face à la Russie

Le président français, emmanuel Macron, a exhorté, mardi, la communauté internationale à ne faire preuve d'"aucune faiblesse, aucun esprit de compromission" face à la Russie, alors que la guerre en Ukraine entrera dans son septième mois, mercredi 24 août.

Dans un message vidéo adressé au sommet de la « Plate-forme de Crimée », Emmanuel Macron a estimé "qu’il en va de notre liberté à toutes et à tous, et de la paix dans toutes les parties du globe".

Il a appelé la Russie "à cesser les hostilités, à retirer ses troupes de l’intégralité du sol ukrainien et à faire le choix de la diplomatie pour rebâtir la paix" dans la région, soulignant la détermination de l'Union européenne à soutenir le "combat" de l’Ukraine "dans la durée".

À l'attention du président ukrainien Volodymyr Zelensky, il a déclaré que "la France et l’Union européenne, avec nombre d’alliés et d’amis de l’Ukraine, font le nécessaire pour soutenir votre combat", réitérant la "détermination" du bloc européen à soutenir Kiev.

Le sommet de la plateforme de Crimée, est un événement diplomatique auquel participent virtuellement de nombreux dirigeants internationaux. Il vise à soutenir la fin de l'annexion de la Crimée par la Russie, actée en mars 2014.

Le 24 février dernier, la Russie a lancé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.

De son côté, l'Exécutif russe, comme condition préalable à la fin de la guerre, a exigé de Kiev qu'elle ne rejoigne aucune alliance militaire, une condition considérée par l’Ukraine comme une "ingérence" dans ses affaires de souveraineté.

Un grand nombre de pays du monde, notamment africains et asiatiques, affichent, depuis le début de la guerre, une position de "neutralité" dans le conflit qui oppose l'Ukraine à la Russie.