Gaza : Une grève commerciale générale à cause de la détérioration de la situation économique
Une grève commerciale générale a été observée, lundi, dans la Bande de Gaza, lundi, en raison de la situation économique difficile vécue dans la Bande.
Les établissements et les sociétés économiques, les banques privées, les magasins commerciaux et les marchés ont fermé leurs portes, dans la Bande de Gaza.
Les grévistes ont accroché des banderoles sur les portes de leurs boutiques et sociétés, indiquant « Grève…Stop au blocus...nous voulons vivre ».
Des organes du secteur privé palestinien dans la Bande de Gaza ont appelé, dimanche dernier, à une grève générale d’un seul jour, contestant les conditions économiques difficiles dans la Bande.
Ahmed Abu Chaabane, propriétaire de l’un des magasins, a déclaré à Anadolu que « la division palestinienne est la principale cause de la récession économique dans la Bande ».
Il ajouté que « le président palestinien Mahmoud Abbas est responsable de la situation économique détériorée dans la Bande de Gaza », appelant le gouvernement palestinien à « assumer sa responsabilité envers Gaza ».
Pour sa part, Maher al-Tabaa, directeur des relations publiques dans la Chambre du Commerce et de l’Industrie à Gaza, a indiqué, dans une déclaration faite à Anadolu, que « la Bande de Gaza souffre d’un effondrement catastrophique de la situation économique, et sur la base de cette situation nous avons décidé de faire la grève générale d’un seul jour ».
Il a souligné qu’« en raison des mauvaises conditions économiques, le taux du chômage s’est élevé à 46%, le nombre des chômeurs étant de 250 mille personnes, en plus de l’augmentation du taux de la pauvreté à 65% et de l’insécurité alimentaire à 50%, en 2017 ».
Al-Tabaa a indiqué, dans ce contexte, que le redressement de l’économie dans la Bande dépend de la levée du blocus israélien et d’un véritable changement des politiques et des mesures israéliennes envers Gaza.
La Bande de Gaza, comptant près de 2 millions d’habitants, est secouée par des conditions vitales critiques, causées par le blocus israélien maintenu depuis plus de 10 ans, en plus de la division palestinienne et de la réconciliation freinée entre les mouvements « Hamas » et « Fatah ».