Gaza : Contact rompu avec un navire de la 5eme flottille de la Liberté
Le contact a été rompu avec le bateau du « Retour », à moins de 50 miles nautiques des côtes de la Bande de Gaza.
L’instance nationale contre le blocus imposé à la bande de Gaza a annoncé dimanche, la rupture du contact avec un bateau faisant partie de la cinquième Flottille de la liberté, à moins de 50 miles nautiques des côtes du secteur.
Adham Abu Salmiya, le porte-parole officiel de l'instance a déclaré à Anadolu que le contact a été rompu avec un navire faisant partie de la cinquième flotte de la liberté.
Le contact s’est interrompu après "un appel reçu par les militants de la solidarité à bord du navire de la part de la marine israélienne, au cours duquel elle a demandé des informations sur les activistes présents", a-t-il indiqué.
Abu Salmiyeh a déclaré qu’il est "probable que la marine israélienne ait pris le contrôle du navire pour le conduire vers le port d'Ashdod".
L’instance avait précédemment déclaré que le navire devrait arriver dans la Bande de Gaza dans la soirée, dans le cas où il ne serait pas intercepté par la marine israélienne.
La cinquième flotte de la liberté comprend deux bateaux, le navire de retour, qui devait arriver à Gaza dimanche soir, et le navire de la liberté, qui a appareillé 24 heures après son prédécesseur.
La flottille de la liberté comprend environ 36 activistes issus de 15 pays.
À la mi-mai, la flottille a quitté la Norvège et la Suède afin de briser le blocus israélien imposé à la Bande de Gaza.
Plus de 2 millions de personnes vivent dans la Bande de Gaza à Gaza dans des conditions désastreuses, à cause du blocus israélien imposé depuis plus de 10 ans au secteur, après la victoire de Hamas aux élections législatives de 2006.