Gaza: Aides qataries versées à 44 mille familles démunies
Jeudi, Hamas avait annoncé son refus de recevoir les fonds, en réponse au "comportement" d'Israël et à sa tentative "d'échapper aux accords de la trêve".
Plus de 40 mille Palestiniens de la Bande de Gaza ont commencé, samedi, à recevoir des dons en espèces dans le cadre de l'aide financière fournie par l'État du Qatar l'année dernière.
Des centaines de Palestiniens se sont rassemblés devant les agences postales à travers la Bande de Gaza pour recevoir un troisième versement de la subvention.
"Cet après-midi (samedi), une aide financière au titre de la subvention qatarie a commencé à être distribuée à 44 mille familles démunies de la Bande de Gaza", a déclaré Youssef Ibrahim, sous-secrétaire au ministère du Développement social de Gaza.
"Chaque famille recevra 100 dollars", a-t-il précisé, ajoutant que les bénéficiaires de ce samedi sont ceux qui avaient touché le premier et le deuxième versements.
"Demain, une nouvelle liste de sera publiée, avec les noms de 50 mille nouvelles familles pauvres, qui recevront également une assistance similaire", a ajouté le responsable palestinien.
L'ambassadeur Mohamed Al-Emadi, chef du Comité qatari pour la reconstruction de Gaza, a annoncé vendredi que la subvention financière accordée par son pays aux employés de la Bande de Gaza serait versée à des projets humanitaires en coordination avec les Nations unies, après le refus par Hamas de la recevoir.
"Après que le Hamas nous a informés de sa décision de ne pas accepeter la subvention sous aucune condition, nous avons convenu d'allouer des fonds pour des projets humanitaires en coordination et en coopération avec les Nations unies", a déclaré Al-Emadi lors d'une conférence de presse à Gaza.
Jeudi, Hamas avait annoncé son refus de recevoir les fonds, en réponse au "comportement" d'Israël et à sa tentative "d'échapper aux accords de la trêve".
Il y a trois semaines, Israël avait décidé pour la deuxième fois d'arrêter le transfert de fonds, invoquant des "actes de violence" près de la zone frontalière de la Bande de Gaza.
En octobre 2018, Doha avait décidé d'accorder une aide humanitaire urgente pour atténuer la crise dans l’enclave palestinienne assiégée depuis 12 ans par l’armée israélienne.