Gaza : 77 logements complètement détruits lors de la dernière agression israélienne
Sur 1252 logements touchés, le ministère des Travaux publics et du Logement à Gaza a estimé les dégâts à environ 6 millions de dollars (Conférence de presse du sous-secrétaire du ministère des Travaux publics et du Logement à Gaza)
Soixante-dix-sept logements palestiniens sur 1252 touchés lors de la dernière escalade israélienne sur la Bande de Gaza ont été complètement détruits, a annoncé dimanche le sous-secrétaire du ministère des Travaux publics et du Logement à Gaza, Naji Sarhan.
Lors d'une conférence de presse tenue au siège du ministère de l'Information à Gaza, Sarhan a indiqué que "la valeur de ces dégâts est estimée à près de 6 millions de dollars américains, dont 4 millions de dollars de dégâts dans les bâtiments et près de 2 millions de dollars d'équipements".
Sarhan a souligné que des dizaines de raids israéliens ont ciblé les bâtiments civils et les logements dans la Bande de Gaza lors de l'escalade israélienne récente.
Il a noté que les raids ont causé des dégâts considérables aux alentours des immeubles d'appartements et de magasins visés, en plus de la destruction des réseaux téléphoniques et de l'électricité.
Vingt logements sont devenus inhabitables et 55 autres ont été gravement endommagés, a signalé la même source.
Sarhan a appelé la Communauté internationale à agir efficacement pour mettre fin à l'agression et protéger la population civile et ses installations.
La Bande de Gaza a été le théâtre d'une escalade violente au début de la semaine précédente. Quatorze Palestiniens sont tombés en martyrs, dont 7 sont tombés dimanche dernier, à la suite de l'infiltration d'une unité spéciale israélienne dans la ville de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza.
Les sept autres martyrs sont tombés dans une série de raids et bombardements menés par l'armée israélienne lundi et mardi sur différentes régions de la Bande de Gaza.
Les factions palestiniens ont riposté en bombardant des positions et des colonies israéliennes avec des centaines de missiles.
Israël a conclu un accord, mardi dernier, avec les factions palestiniennes à Gaza sur un cessez-le-feu, grâce à une médiation égyptienne.
Sur un autre plan, Sarhan a indiqué que la Bande de Gaza souffre toujours de retard de la reconstruction de ce qui a été détruit au cours des trois dernières guerres.
Il a souligné que la Bande de Gaza avait besoin de 14 mille nouveaux logements par an, en raison de l'augmentation naturelle de la population.
Entre 2008 et 2014, Israël a déclenché trois guerres sur Gaza, faisant des milliers de morts et de blessés dans les rangs des Palestiniens. En outre, ces agressions ont causé de graves dommages au niveaux des infrastructures locales.