Gaza: 42 martyrs et plus de 5 mille blessés depuis le début de la Marche du Retour

Gaza: 42 martyrs et plus de 5 mille blessés depuis le début de la Marche du Retour

Depuis le début de la Marche de Retour le 30 mars dernier, 42 Palestiniens sont tombés en martyrs, selon un dernier bilan a été enregistré, mercredi, après la mort du journaliste « Ahmed Abu Hussein.

Le porte-parole du ministère palestinien de la Santé, Ashraf al-Qodra, a indiqué, dans un communiqué dont Anadolu a eu copie, que « depuis le début de la Marche de Retour, près de 40 palestiniens sont tombés en martyrs et 5511 ont été blessés ou atteints d’asphyxie par le gaz lacrymogène ». 

Israël a annoncé avoir tué deux palestiniens, le 30 mars dernier, et détient leurs corps. Le ministère de la Santé n’a pas tenu compte, dans son bilan, de ces deux martyrs. 

Dans le même communiqué, Al-Qodra a souligné que près de 143 blessés sont encore dans un état grave. 

Il a également précisé que près de 592 enfants et 192 femmes ont été blessés. 

Le ministère a, d’autre part, enregistré 1738 blessés par les balles réelles, près de 394 blessés par les balles en caoutchouc et 611 personnes asphyxiées, à cause de l’inhalation du gaz lacrymogène. 

La nature des 625 autres blessures n’a pas été précisée par le ministère. 

Et Al-Qodra d’ajouter que « l’occupation israélienne a blessé 227 palestiniens au cou et à la tête, près de 440 citoyens au niveau des membres supérieurs, 115 autres au dos et à la poitrine, près de 142 personnes au ventre et au bassin et 1704 personnes au niveau des membres inférieurs ». 

Les Palestiniens se rassemblent, quotidiennement, à proximité de la barrière de sécurité séparant la Bande de Gaza d’Israël dans le cadre de la "Marche du Grand retour" lancée le 30 mars. 

Pacifique, l’événement vise à rompre le siège imposé à la Bande de Gaza depuis plus de 10 ans et à revendiquer le droit des Palestiniens au retour. 

La "Marche du Grand retour" devrait connaître son apogée à la date du 15 mai, laquelle commémore le 70eme anniversaire de la Nakba [Exode palestinien de 1948]. 

Les manifestants exigent le retour des Palestiniens dans leurs villages et villes qu'ils ont été forcés à abandonner en 1948. 

L'armée israélienne ne cesse d'attaquer les manifestants près de la frontière de Gaza. Des dizaines de palestiniens sont morts et des milliers ont été blessés.