Gabon : Ali Bongo poursuivra sa convalescence à Londres (médias)
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, hospitalisé à Riyad en Arabie saoudite depuis le 24 octobre dernier, « poursuivra sa convalescence dans un établissement médical spécialisé britannique », a révélé la revue panafricaine « Jeune Afrique », mercredi.
« Le transfert du président gabonais est prévu dans les prochains jours, voire les prochaines heures », a précisé le média de notoriété en Afrique, sans citer de sources.
Jeune Afrique a soutenu qu’il était prévu initialement de transférer le président Bongo vers le Maroc.
Ali Bongo avait commencé à recouvrir ses capacités physiques depuis le 11 novembre, selon un communiqué du porte-parole de la présidence gabonaise, Ike Ngouoni Aila Oyouomi. Aucune image ni vidéo n’a été émise pour justifier telle affirmation.
Au Gabon, la Cour constitutionnelle a procédé, mercredi 14 novembre, à la modification de l’article 13 de la Constitution afin d’éviter la vacance au poste du Président et permettre au vice-président, Pierre-Claver Maganga Moussavou de présider le conseil des ministres.
Cette démarché a été critiquée par l’opposition qui a déploré un coup d’Etat, en l’absence de communication sur l’état de santé du président Ali Bongo.