Future Investment Initiative, à Riyad: Un responsable d’Airbus se retire

Airbus a indiqué que les inquiétudes suscitées par le sort du journaliste Jamal Khashoggi sont à l’origine de ce retrait.

Future Investment Initiative, à Riyad: Un responsable d’Airbus se retire

Le groupe aérospatial européen Airbus a annoncé vendredi, que le directeur de son département des industries de la défense, Dirk Hoke, ne participera pas à la conférence Future Investment Initiative en Arabie saoudite, dans le contexte de la disparition du journaliste Jamal Khashoggi.

Airbus a indiqué que les inquiétudes suscitées par le sort du journaliste Jamal Khashoggi sont à l’origine de ce retrait.

Plusieurs personnalités du monde des affaires, ainsi que des responsables politiques internationaux de premier plan ont précédemment annoncé leur retrait de l’événement prévu le 23 octobre courant à Riyad.

Le Secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, le ministre britannique du Commerce Liam Fox , le ministre français de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, ont ainsi également annoncé le retrait.

Khashoggi est porté disparu depuis le 2 octobre, date de son entrée au consulat d'Arabie Saoudite à Istanbul. 

Des sources sécuritaires turques avaient annoncé, il y a quelques jours, l'arrivée de 15 personnes à l'aéroport d'Istanbul, à bord de deux avions. Les 15 personnes se sont par la suite dirigées au consulat de Riyad alors que Khashoggi s'y trouvait, avant de retourner dans les pays d'où elles venaient, en quelques heures. 

Les autorités saoudiennes doivent encore expliquer clairement ce qui est arrivé à Khashoggi. Riyad fait face à une réprobation internationale et plusieurs pays - notamment la Turquie, les États-Unis et le Royaume-Uni - insistent pour que le mystère soit élucidé dans les plus brefs délais.