Fuat Oktay : le chasseur national turc verra le jour en 2023
- Oktay a indiqué que les objectifs de la Turquie dépassent son autosuffisance et visent à répondre aux besoins des pays amis et alliés
Le vice-président turc Fuat Oktay, a déclaré que la finalisation de la réalisation du premier chasseur turc est prévue pour l’année 2023. Ce chasseur sera opérationnel en 2026 après une série de tests.
Au cours du sommet de la direction des industries aérospatiales turques, TUSAŞ, à Ankara, Oktay a affirmé que le chasseur turc sera à la disposition de l’armée turque en 2031.
Il a également déclaré que plus de 600 projets nationaux dans l’industrie de la défense sont en cours d’exécution. Le taux de production dans ces industries a évolué de 15 à 65%. Une moyenne qui, en dépit de son importance, demeure insuffisante selon le vice-président turc.
Oktay a, en outre, souligné, que les objectifs de la Turquie vont au delà de l'autosuffisance et visent à répondre aux besoins des pays amis et alliés. La Turquie produit désormais des drones et des hélicoptères à l’instar de l’hélicoptère turc ATAK.
Fuat Oktay a exprimé sa conviction quant à la capacité de la Turquie à réaliser des projets semblables à celui du chasseur turc et du premier satellite de télécommunications turcs, TURCSAT A6.
L’entreprise turque des industries aérospatiales , TUSAŞ,se charge de la réalisation du chasseur national turc, en collaboration avec l’entreprise turque Asilsan spécialisée dans les industries électroniques et militaires.
Le chasseur turc remplacera progressivement, à partir de l’année 2030, les chasseurs américains F16 actuellement exploités par l’armée de l’Air turque.
La Turquie vise ainsi à intégrer le cercle très restreint des pays producteurs d’avions de la cinquième génération.
Le projet de réalisation du chasseur turc a été entamé en septembre 2018, avec la phase de conception et la mise au point du premier prototype.
La Turquie prévoie la finalisation du projet, quatre ans avant la date limite initialement prévue. Six chasseurs seront produits dans une première étape avant de passer à la production à grande échelle en 2033.