France/Gilets jaunes: le mouvement espère un regain de mobilisation pour l'acte 10

La semaine dernière, la mobilisation est repartie à la hausse avec 84.000 personnes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur

France/Gilets jaunes: le mouvement espère un regain de mobilisation pour l'acte 10

Deux mois après le déclenchement de la mobilisation citoyenne des "Gilets jaunes" en France, les appels à un "acte 10" de la protestation, samedi 19 janvier, se sont multipliés cette semaine, sur les réseaux sociaux, ont rapporté des médias locaux

Ces appels sont lancés alors que le président Emmanuel Macron a officiellement lancé mardi le "grand débat national" pour tenter de mettre un terme à cette crise, souligne la radio Europe 1, notant que les "gilets jaunes" espèrent dépasser lors de la journée de samedi les chiffres enregistrés lors des précédentes mobilisations.

La semaine dernière, la mobilisation est repartie à la hausse avec 84.000 personnes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, rappelle le média français.

Sur les réseaux sociaux, les pages consacrées aux "gilets jaunes" appellent pour la journée du 19 janvier à dépasser le million de manifestants, rapporte la même source, précisant que'il est également question, pour cet "acte X" de rendre hommage aux victimes et blessés de la mobilisation.

Dix personnes ayant trouvé la mort en marge de la contestation depuis novembre, aucun décès n'étant directement lié aux affrontements.

Le mouvement contestataire prévoit un rassemblement à 11 heures place des Invalides dans le 7e arrondissement de Paris, pour un départ à 12 heures en direction de la place d'Italie, note encore le média français.

Et de préciser que vendredi, 2.300 personnes prévoyaient d'y participer et 13.000 se disaient intéressées.

De nombreux rassemblements sont également prévus dans toute la France, selon la même source.

S'agissant des dispositifs sécuritaires prévus par le ministère de l'Intérieur, Europe précise que près de 80.000 agents seront déployés sur l'ensemble du territoire dont 5.000 à Paris.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner a prévenu qu'il n'était pas question de suspendre l'usage polémique des lanceurs de balles de défense (LBD), précise encore la radio française, rappelant que le Défenseur des droits, Jacques Toubon, avait pourtant, pointé leur "dangerosité".

Cette nouvelle journée de mobilisation se tient alors qu'Emmanuel Macron a officiellement lancé, mardi depuis Grand Bourgtheroule dans l'Eure et en présence de 600 maires normands, le "grand débat national" qu'il avait promis de mettre en place pour désamorcer la crise.

Mais le site mis en ligne par le gouvernement ne sera ouvert aux contributions qu'à partir de lundi, rapporte la même source, ajoutant que 64% des Français se disent sceptiques sur l'utilité de cet exercice inédit dans la Cinquième République, à en croire un sondage Odoxa Dentsu publié jeudi. Ils ne sont que 29% a déclaré vouloir y participer, toujours selon la même enquête.