France/Gilets jaunes: incendies et heurts en cours à Paris

Des véhicules ont été incendiés à Paris durant le huitième samedi consécutif de manifestations des « Gilets jaunes», selon des médias locaux.

France/Gilets jaunes: incendies et heurts en cours à Paris

Des véhicules ont été incendiés samedi soir à Paris, la capitale française, en marge de la mobilisation des «Gilets jaunes», ont rapporté les médias locaux.

Le ministre français de l’intérieur Christophe Castaner a appelé « à la responsabilité et au respect du droit » via un message diffusé sur son compte Twitter.

Des véhicules ont été incendiés ou renversés à Paris durant le huitième samedi consécutif de manifestations et blocages opérés par les « Gilets jaunes», selon la chaîne d’informations en continu BFMTV.

La préfecture de police fait état de 3500 manifestants à Paris et 18 interpellations ayant mené à des placements en garde à vue.

« Des tensions et violences ont été constatées à Paris et dans quelques agglomérations » a déploré Christophe Castaner.

Les heurts parisiens sont essentiellement concentrés autour du secteur des Champs-Elysées où la circulation a été momentanément coupée par les forces de l’ordre, toujours selon BFMTV.

Une péniche a également été incendiée sur la Seine, et les manifestants ont tenté d’entrer dans l’Arc de Triomphe.

Selon un bilan provisoire établi par le ministère de l’intérieur à 15h, 25 mille manifestants étaient mobilisés dans tous le pays.

« Tout sera fait pour identifier les agresseurs clairement organisés en meutes haineuses » a déclaré le directeur général de la Police nationale Eric Morvan.

Pour rappel, le mouvement des Gilets jaunes a démarré le 17 novembre dernier en protestation contre la hausse des prix des hydrocarbures en France. Cependant, les revendications se sont largement étendues.

C’est désormais le pouvoir d’achat des français qui est au cœur de la mobilisation. Depuis le début du mouvement, des milliers de manifestants protestent massivement chaque samedi contre la politique du président Emmanuel Macron.

Un bilan provisoire du ministère de la justice indique que 216 manifestants ont été placés en détention entre le 17 novembre et le 17 décembre.

Le dernier bilan officiel, lui aussi date de mi-décembre et émis par le ministère de l’intérieur faisait état de 4523 interpellations dont 4099 ont conduit à un placement en garde à vue.

Dans le même contexte, 48 enquêtes ont été ouvertes pour des faits de violences policières dont certaines ont conduit à des blessures graves. Des manifestants ont eu des mains arrachées par des grenades lacrymogènes lancées par la police et d’autres ont été éborgnés par des tirs de flashball.

A noter également que dix personnes ont perdu la vie en marge de ces protestations dont une octogénaire de 80 ans touchée au visage par une grenade lacrymogène lancée par les forces de l’ordre alors qu’elle la femme était à son balcon.